La vie des stagiaires au Centre

Pour favoriser les conditions de réussite, les stagiaires vivent en internat sur place.

Logés au coeur de la Paroisse Saint-Bernard, ils ont à disposition les infrastructures nécessaires à leur épanouissement :

  • Salle de télévision
  • Terrain de football
  • Terrain de Basket Ball
  • ...

Une journée type

LE MATIN

6h : Réveil

7h-8h45  : Ateliers pratiques

8h45-9h30 : Douches, Petit-déjeuner

9h30 - 12h30 : Cours théoriques

L'APRES-MIDI

15h - 18h : Ateliers pratiques

18h - 20h30 : Temps libre, Diner

20h30 - 22h : Études

22h : Extinction des feux


Témoignages d'anciens et d'actuels stagiaires

Claude DEH, 23 ans, 14ème promotion.

"Avec la formation, nous avons appris plusieurs choses dont la partie humaine qui m'a été très bénéfique. Après la formation, j'ai fait un stage pratique à Tshanfeto sur les poulets de chair et les pondeuses. Aujourd'hui, je travaille à Dabou, en tant qu'employé dans une ferme d'élevage de lapins. Je suis très content car grâce entre autres à la formation j'ai réussi à mettre en place un petit élevage chez moi. Mon entourage a été très impressionné. Certains viennent même me demander des conseils. Mon rêve est de pouvoir vivre de mon exploitation de poulets en l'agrandissant. Mon conseil aux futurs stagiaires est de commencer petit pour se faire la main et ne pas perdre une grosse somme d'argent en cas d'aléas."


Aimé AMISSAH, 25 ans, 14ème promotion.

"J'ai beaucoup appris avec cette formation. Elle est très utile et pragmatique. J'ai apprécié aussi le cadre religieux de la formation. Vivre en communauté, nous oblige à connaître d'autres cultures, d'autres origines, d'autres caractères. Des valeurs humaines importantes dans une exploitation !

Après mon certificat, j'ai construit un bâtiment dans lequel j'ai élevé à 3 reprises des poulets. J'ai rencontré beaucoup de difficultés. J'ai demandé des conseils aux fermes aux alentours. J'ai appris avec l'expérience, mais le métier est quand même difficile et on ne le réalise pas forcément en sortant de Tshanfeto.

Mon conseil aux futurs stagiaires est d'avoir beaucoup de courage, d'aimer ce beau métier et persévérer."


Thierry LOUKOU, 30 ans, 15ème promotion.

 

"Après mes études en criminologie, cette formation m'a apporté une nouvelle porte pour mon avenir. Vivre à l'Internat m'a appris à vivre en communauté en maîtrisant mes attitudes, à comprendre les différents comportements. Une fois le certificat obtenu, je souhaite approfondir mes connaissances en intégrant l'INPHB en agriculture pour encadrer et former dans une exploitation puis à mon compte. Le métier est passionnant si tu as l'amour pour la chose. Il faut être observateur, rigoureux, courageux, motivé pour réussir ce métier."